ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

L’APA (Activité Physique Adaptée) est tout à la fois l’art et la science de la prise en charge et de l’accompagnement des publics à besoins spécifiques au moyen de toute activité physique ou sportive[1].
Elle s’appuie sur le diagnostic, la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi d’un programme de santé et d’intégration des personnes, dans le cadre d’un projet de Prévention, de Promotion de la Santé, d’Education, de Réhabilitation ou d’Intégration, ou dans le cadre d’un projet de recherche lié à la motricité humaine et ou aux contextes sociaux.

L’APA s’adresse aux personnes qui
, en raison de leur état physique, mental, ou social, ne peuvent avoir ou ne peuvent pratiquer une activité physique en conditions ordinaires. Leur mise en mouvement se fait donc au moyen de l’Activité Physique Adaptée (APA)


L’APA intègre des techniques du corps spécifiques voire inédites
; sa pratique régulière protège des risques liés à la sédentarité et évite d’accroître les effets néfastes du déconditionnement dus à une pathologie existante ou à des conditions de vie particulières. Elle répond ainsi aux besoins spécifiques de santé et d’intégration des personnes, et facilite l’intégration aux cultures corporelles ou sportives tout en contrôlant les effets d’aggravation des inégalités de santé.

BUTS

L’APA-Santé vise à améliorer la santé, l’autonomie, le bien être, la qualité de vie, la participation sociale ; à assurer la continuité de la prise en charge (articulation avec les autres pratiques professionnelles le cas échéant, pérennisation d’une pratique physique régulière) ; à agir sur les contextes institutionnels, les organisations pour faciliter « l’empowerment[2] ».

DÉMARCHE QUALITÉ

La démarche s’appuie sur l’utilisation de toute activité physique de la vie quotidienne, de loisir, ou sportive.
La qualité de la prise en charge en APA-Santé repose sur l’évaluation des ressources et des besoins spécifiques des personnes, sur la prise en compte des indications et contre-indications médicales à la pratique, sur l’analyse et l’adaptation des contraintes associées à la réalisation d’une Activité Physique, sur la qualité de la relation au pratiquant, le respect de sa sécurité et le maintien de son intégrité.

Rédacteur : Sophie Berthouze-Aranda, Maitre de Conférences – HDR, Université Lyon 1


[1] L’activité physique n’est pas le Sport. Le Sport n’en est qu’un des éléments constitutifs parmi les activités d’entretien personnel, domestiques, d’éducation ou de travail, de transport, de loisirs familial ou individuel.
[2]
 Empowerment : terme anglais signifiant  » autonomisation, prise en charge de l’individu par lui-même « 

Rechercher

Depuis 2010, nous avons dédié 501 000 € aux SOINS DE SUPPORT

QU'EST CE QU'UN SOIN DE SUPPORT ?
Ces soins ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes malades en tenant compte de l’ensemble de leurs besoins sur un plan physique, psychologique, social et familial parallèlement aux traitements spécifiques.
NOS CRÉATIONS DE POSTES
- 1 Coach APA (Activité Physique Adaptée) à l’Hôpital Nord Ouest de Villefranche
- 1 Coach APA (Activité Physique Adaptée) à l’Hôpital Louis Pradel de Bron
- 1 Coach APA (Activité Physique Adaptée) à l’Hôpital Fleyriat de Bourg en Bresse
- 1 Dragon Boat pour l’association « Les Sirènes de Bellecin »
- 1 temps plein pour le Programme Atouform’ de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF)
- Participation aux soins de support du Centre Hospitalier Lyon Sud
SOUTIEN FINANCIER
En 7 ans, ce sont 361 500 € de dédiés à 4 associations de lutte contre le cancer (la Ligue contre le cancer, Europa Donna, Adémas 69 et Activ'RA).

LA PRÉVENTION
Une de nos grandes missions est la prévention.
C’est en automne que nous lançons notre campagne de prévention ( avec précisément, Run In Lyon, début octobre).
Tout au long de l’année, nos multiples événements nous servent à donner rendez-vous au grand public, lors de moments festifs, conviviaux, remplis d’espoir.
D’autres actions de prévention sont menées justement en lien avec nos partenaires, dans les entreprises, les écoles, facultés, espaces hospitaliers…

Brochure de la LIGUE CONTRE LE CANCER à télécharger

Nos 4 associations bénéficiaires

Partenaires institutionnels

RRA_LOGOsignature_pantone669  Impression CMJN de base

Partenaires privilège

Impression ImpressionImpression

Partenaires

Retrouvez tous nos partenaires en cliquant ici

Mentions légales

  • Courir POUR ELLES 2016

    couv_2016

  • Courir POUR ELLES 2015

    couv_2012

  • Courir POUR ELLES 2014

    couv_diap_2014

  • Recevez la newsletter

    nouvelles de Courir POUR ELLES !

Top