ACTIVITÉ PHYSIQUE & CANCERS

En prenant la suite des recommandations du Plan Cancer National et de grandes institutions de Santé (OMS, INCA…), et en lien permanent avec la Ligue contre le cancer 69, Adémas 69, le collectif K, Courir POUR ELLES, définit précisément son objectif : faire de la Prévention par l’activité physique. Toutes nos actions vont dans ce sens et relaient un des thèmes essentiels du Plan Cancer 3.

L’activité physique se définit par tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense d’énergie supérieure à celle de la dépense de repos. L’activité physique est avec l’alimentation une composante de la nutrition. En effet, cette dernière s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique. L’activité physique au sens large inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne et ne se réduit pas à la seule pratique sportive, qu’elle soit de loisir ou de compétition. Elle intègre également l’activité physique pratiquée dans le cadre de la vie professionnelle et de la vie courante (activités ménagères, jardinage, transports…)

L’activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, et notamment pour la prévention de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, surpoids et obésité, cancers…). L’activité physique est associée à une diminution du risque des cancers du côlon, du sein (après la ménopause) et de l’endomètre. Le bénéfice de l’activité physique après le diagnostic de certains cancers a également été démontré en termes d’amélioration de la qualité de vie et de survie. La pratique d’activités physiques d’une partie de la population française étant insuffisante, il est donc important d’un point de vue de santé publique d’inciter les personnes peu actives à augmenter cette pratique.

Les experts recommandent une heure d’activité physique par jour pour les enfants et les adolescents
(transport à pied, à vélo, à trottinette, activité sportive, jeux, réduction du temps passé devant les écrans).

affiche_bouger
L’Académie de Médecine préconise, pour les adultes au minimum une marche tonique* de 30 minutes par jour, en plus des activités quotidiennes.
Cette activité physique peut être fractionnée avec un même effet bénéfique et être réalisée en une ou plusieurs fois au cours de la journée (d’une durée minimum de 10 minutes à chaque fois). Elle peut ainsi être intégrée plus facilement à la vie quotidienne.
Par exemple : aller à pied ou à bicyclette au travail, faire des petites series d’exercices répétées dans la journée.

Pour plus d’informations, télécharger la fiche repère « Activité physique et cancers » de l’INCA

Rechercher

Depuis 2010, nous avons dédié 501 000 € aux SOINS DE SUPPORT

QU'EST CE QU'UN SOIN DE SUPPORT ?
Ces soins ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes malades en tenant compte de l’ensemble de leurs besoins sur un plan physique, psychologique, social et familial parallèlement aux traitements spécifiques.
NOS CRÉATIONS DE POSTES
- 1 Coach APA (Activité Physique Adaptée) à l’Hôpital Nord Ouest de Villefranche
- 1 Coach APA (Activité Physique Adaptée) à l’Hôpital Louis Pradel de Bron
- 1 Coach APA (Activité Physique Adaptée) à l’Hôpital Fleyriat de Bourg en Bresse
- 1 Dragon Boat pour l’association « Les Sirènes de Bellecin »
- 1 temps plein pour le Programme Atouform’ de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF)
- Participation aux soins de support du Centre Hospitalier Lyon Sud
SOUTIEN FINANCIER
En 7 ans, ce sont 361 500 € de dédiés à 4 associations de lutte contre le cancer (la Ligue contre le cancer, Europa Donna, Adémas 69 et Activ'RA).

LA PRÉVENTION
Une de nos grandes missions est la prévention.
C’est en automne que nous lançons notre campagne de prévention ( avec précisément, Run In Lyon, début octobre).
Tout au long de l’année, nos multiples événements nous servent à donner rendez-vous au grand public, lors de moments festifs, conviviaux, remplis d’espoir.
D’autres actions de prévention sont menées justement en lien avec nos partenaires, dans les entreprises, les écoles, facultés, espaces hospitaliers…

Brochure de la LIGUE CONTRE LE CANCER à télécharger

Nos 4 associations bénéficiaires

Partenaires institutionnels

RRA_LOGOsignature_pantone669  Impression CMJN de base

Partenaires privilège

Impression ImpressionImpression

Partenaires

Retrouvez tous nos partenaires en cliquant ici

Mentions légales

  • Courir POUR ELLES 2016

    couv_2016

  • Courir POUR ELLES 2015

    couv_2012

  • Courir POUR ELLES 2014

    couv_diap_2014

  • Recevez la newsletter

    nouvelles de Courir POUR ELLES !

Top