NOS ACTIONS

L’association utilise  l’intégralité de ses excédents pour les soins de support dédiés aux femmes en traitement.

AGIR – Sensibilisation et prévention

  • Tout au long de l’année, Courir POUR ELLES agit auprès du grand public grâce à ses 3 événements annuels Danser POUR ELLES, Courir POUR ELLES, Rouler POUR ELLES et à sa participation à divers grands rendez-vous sport/santé : Marathon de Paris, Marathon du Beaujolais, Run in Lyon, Oncoriales, Journées de Gynécologie, RDV du Cancéropôle Auvergne Rhône-Alpes… Ces rendez-vous permettent de toucher un public toujours plus large : les femmes en milieu rural, en milieu défavorisé, ainsi que les jeunes filles.
  • Courir POUR ELLES intervient également dans certaines entreprises partenaires, afin de sensibiliser leurs salariés sur les bienfaits d’une activité physique régulière. Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), des partenariats se mettent en place, dans un esprit de partage de valeurs communes.


CREATION DE POSTES DE COACH APA

Courir POUR ELLES dédie la majorité de ses excédents à la création de postes de coachs APA.
Ce programme d’APA permet aux femmes en soins de bénéficier d’une activité physique adaptée individualisée (marche nordique, gym douce…) dès les premiers jours de leur traitement. La diminution de la fatigue, l’amélioration de la qualité de vie et surtout l’augmentation de leur chance de guérison sont les principaux bénéfices de l’APA.

 

  • Depuis début 2015, un poste a été créée à l’Hôpital Nord Ouest de Villefranche-sur-Saône (69). 

 

  • Depuis le 1er janvier 2016, en partenariat avec l’Hôpital Louis Pradel de Bron (69) a débuté le programme KBronch-APA (intervention d’un coach d’activité physique adaptée pour les patients atteints de cancer broncho-pulmonaires avancé ou métastatique).
    En effet, le cancer du poumon est le 3ème cancer le plus fréquent chez les femmes. Cette première initiative menée auprès de patientes atteintes du cancer du poumon s’inscrit pleinement dans les axes du Plan cancer 3.

APA_tapis  APA_marche


SOUTENIR

Depuis 2010, Courir POUR ELLES soutient également 4 associations locales :

  • Le Comité du Rhône de La Ligue contre le Cancer qui a financé le développement de soins de support et plus particulièrement de l’art thérapie : 93 patientes ont pu en bénéficier en 2013.
  • Europa Donna a développé des soins de socio-esthétique proposés gratuitement aux femmes en traitement dans 5 établissements du Rhône.
  • Adémas 69 met en oeuvre dans le Rhône le programme national de dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal.
  • Activ’RA a réalisé le référencement des lieux de pratique adaptée aux besoins des patients atteints de cancer en Rhône-Alpes et promeut les bienfaits de l’Activité Physique Adaptée par divers supports de communication.

Rechercher

Depuis 2010, nous avons dédié 701 000 € aux SOINS DE SUPPORT

QU'EST CE QU'UN SOIN DE SUPPORT ?
Ces soins ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes malades en tenant compte de l’ensemble de leurs besoins sur un plan physique, psychologique, social et familial parallèlement aux traitements spécifiques.
NOS ACTIONS
- La création de postes de coachs d'activité Physique Adaptée (APA) en structures hospitalières : Centre Léon Bérard, Hôpital Nord Ouest de Villefranche-sur-Saône, Hôpital Louis Pradel à Bron, Hôpital Fleyriat à Bourg-en-Bresse
- la création d'un poste de coordination des projets APA
- le soutien au développement de l'Activité Physique Adaptée (APA) ou Activité Physique (AP) en associatif : 1 temps plein pour le programme Atouform' de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), le Dragon Boat de l'association des Sirènes de Bellecin dans le Jura, la Gymnastique Volontaire Caluire 3C
- le financement de matériels utilisés dans le cadre de l'APA : financement du bateau et rames pour la participation à la Vogua Longa du Centre d'Aviron Lyonnais, financement d'un Dragon Boat pour les Rozettes (CKLM), bâtons de marche nordique pour le Centre Léon Bérard, un vélo pour l'Hôpital Louis Pradel.
SOUTIEN FINANCIER
En 8 ans, ce sont 425 500 € de dédiés à 4 associations de lutte contre le cancer : la Ligue contre le cancer, Europa Donna, Adémas 69 et Activ'RA.

LA PRÉVENTION
Une de nos grandes missions est la prévention.
Tout au long de l'année, nos multiples événements nous servent à donner rendez-vous au grand public, lors de moments festifs, conviviaux, remplis d'espoir : Danser POUR ELLES le jeudi 8 mars et Rouler POUR ELLES en septembre.
D'autres actions de prévention sont menées justement en lien avec nos partenaires, dans les entreprises, les écoles, facultés, espaces hospitaliers ...
Brochure de la LIGUE CONTRE LE CANCER à télécharger

Nos 4 associations bénéficiaires

Partenaires institutionnels

RRA_LOGOsignature_pantone669  Impression CMJN de base

Partenaires privilège

Impression ImpressionImpression

Partenaires

Retrouvez tous nos partenaires en cliquant ici

Mentions légales

  • Courir POUR ELLES 2016

    couv_2016

  • Courir POUR ELLES 2015

    couv_2012

  • Courir POUR ELLES 2014

    couv_diap_2014

  • Recevez la newsletter

    nouvelles de Courir POUR ELLES !

Top