NOTRE ADN

D’UNE INITIATIVE INDIVIDUELLE A UNE FORMIDABLE AVENTURE HUMAINE ET COLLECTIVE

L’association Courir POUR ELLES existe depuis le 30 avril 2009. Quel chemin parcouru depuis, que de rebondissements et quelle vertigineuse ascension en seulement 6 ans ! C’est tout un public acquis et fidèle qui se mobilise POUR ELLES ! Comment expliquer un tel succès ? L’idée est née au sein de l’école Chavant (Lyon 7), fortement touchée par les décès successifs de mamans de l’école (victimes du cancer). A l’initiative de Sophie Moreau, marathonienne et mère de 3 enfants, accompagnée par Nathalie Moreau (régisseuse et webmaster), et Christine Le Guilloux (responsable de la commission inscriptions), l’association Courir POUR ELLES a vu le jour en 2009 afin d’organiser l’événement du même nom.

Depuis 2010, l’association organise en mai une journée festive et caritative, basée sur une course/marche de 5 ou 10 km, réservée aux femmes et dont l’intégralité des excédents est reversée aux soins de support. D’un projet familial, puis amical, autour de la personnalité militante et fédératrice de sa présidente, l’événement Courir POUR ELLES est devenu la 1ère course féminine, caritative, en Région Rhône-Alpes. C’est en parlant un langage sincère, avec des mots vrais, que Sophie ira jusqu’aux marches de l’Elysée porter les couleurs de Courir POUR ELLES…

L’association Courir POUR ELLES, c’est du cousu main, c’est un projet du cœur, avec une âme si particulière qu’il est difficile de ne pas y croire… Aujourd’hui, c’est plus de 300 bénévoles qui marchent dans la même direction que le conseil d’administration, c’est aussi, de très nombreux partenaires sponsors, heureux d’associer leurs couleurs à la rose attitude véhiculée. Chaque année la stratégie reste la même : faire aussi bien ou mieux que l’année précédente ! Pour cela, l’association avance prudemment vers une croissance durable respectueuse de son ADN.

Courir POUR ELLES organise 3 événements majeurs pour la promotion du SPORT/SANTÉ : Courir POUR ELLES, Rouler POUR ELLES et Danser POUR ELLES.


Pour l’édition 2016, l’association a décidé de passer d’Ouest en Est et d’accueillir 12 000 participantes au Parc de Bron Parilly. Parallèlement, Courir POUR ELLES se structure et se professionnalise dans un seul objectif : faire toujours plus contre les cancers féminins.

prevention
NOTRE CRÉDO

Courir POUR ELLES, c’est beaucoup plus qu’une course, c’est un mouvement, celui de la PINK ATTITUDE. Une attitude positive contre le fatalisme et pour l’espoir… Chaque personne : membres du Conseil d’Administration, bénévoles, participantes nouvelles ou bien récidivistes depuis 2010, abonnés à notre newsletter… chacune adhère à notre credo : diminuer le nombre de victimes des cancers féminins (seins, utérus, poumons et côlon) grâce à la prévention par l’activité physique.


NOS MISSIONS

RÉUNIR ET MOBILISER : au travers de 3 événements annuels : Danser POUR ELLES (mars), Courir POUR ELLES (mai) et Rouler POUR ELLES (octobre)
SENSIBILISER : le plus grand nombre à la prévention des cancers féminins par l’activité physique grâce à une communication ciblée tout au long de l’année
AGIR : avec des actions sur le terrain dédiées aux femmes en traitement.


NOS VALEURS

valeurs

Courir POUR ELLES est chargée de valeurs et d’engagement. Association loi 1901, elle a construit son histoire sur la solidarité. Son ADN repose essentiellement sur la générosité de ses bénévoles engagés et mobilisés tout au long de l’année. Qualifiée de caritative, elle reverse, depuis sa toute première édition, la totalité de ses excédents au profit de la lutte contre les cancers féminins.

Chaque participante, en achetant un dossard, participe à cette lutte collective contre le cancer et c’est dans un esprit convivial qu’elles se retrouvent, accompagnées de leur famille pour partager des moments emprunts de fraternité POUR ELLES.
Partenaires sponsors et donateurs s’impliquent aussi dans ces événements généreux donnant ainsi DU SENS pour une action CITOYENNE à fort capital sympathie !

Rechercher

Depuis 2010, nous avons dédié 501 000 € aux SOINS DE SUPPORT

QU'EST CE QU'UN SOIN DE SUPPORT ?
Ces soins ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes malades en tenant compte de l’ensemble de leurs besoins sur un plan physique, psychologique, social et familial parallèlement aux traitements spécifiques.
NOS CRÉATIONS DE POSTES
- 1 Coach APA (Activité Physique Adaptée) à l’Hôpital Nord Ouest de Villefranche
- 1 Coach APA (Activité Physique Adaptée) à l’Hôpital Louis Pradel de Bron
- 1 Coach APA (Activité Physique Adaptée) à l’Hôpital Fleyriat de Bourg en Bresse
- 1 Dragon Boat pour l’association « Les Sirènes de Bellecin »
- 1 temps plein pour le Programme Atouform’ de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF)
- Participation aux soins de support du Centre Hospitalier Lyon Sud
SOUTIEN FINANCIER
En 7 ans, ce sont 361 500 € de dédiés à 4 associations de lutte contre le cancer (la Ligue contre le cancer, Europa Donna, Adémas 69 et Activ'RA).

LA PRÉVENTION
Une de nos grandes missions est la prévention.
C’est en automne que nous lançons notre campagne de prévention ( avec précisément, Run In Lyon, début octobre).
Tout au long de l’année, nos multiples événements nous servent à donner rendez-vous au grand public, lors de moments festifs, conviviaux, remplis d’espoir.
D’autres actions de prévention sont menées justement en lien avec nos partenaires, dans les entreprises, les écoles, facultés, espaces hospitaliers…

Brochure de la LIGUE CONTRE LE CANCER à télécharger

Nos 4 associations bénéficiaires

Partenaires institutionnels

RRA_LOGOsignature_pantone669  Impression CMJN de base

Partenaires privilège

Impression ImpressionImpression

Partenaires

Retrouvez tous nos partenaires en cliquant ici

Mentions légales

  • Courir POUR ELLES 2016

    couv_2016

  • Courir POUR ELLES 2015

    couv_2012

  • Courir POUR ELLES 2014

    couv_diap_2014

  • Recevez la newsletter

    nouvelles de Courir POUR ELLES !

Top