SENSIBILISER A LA PREVENTION

Mieux vaut prévenir que guérir…

Les chiffres sont éloquents. La problématique du nombre de cancers grandissant est une priorité de l’état ! Nous parlons aujourd’hui de pandémie sanitaire. Il faut faire quelque chose ! Face à cela, le gouvernement, le monde médical, la science, les associations… s’interrogent pour trouver des solutions.

Courir POUR ELLES a choisi LA PREVENTION !

Campagnes de communication

Courir POUR ELLES profite de la force de sa notoriété et de son capital sympathie pour diffuser le plus largement possible les messages de prévention contre le cancer, en prodiguant les bons gestes pour limiter les risques de maladie.

visuels-sensibilisation

L’association développe de plus en plus de supports de communication pour relayer son message santé :

  • Plus de 80 000 marque-pages sont diffusés chaque année,
  • Notre newsletter mensuelle informe en continue plus de 30 000 abonnés,
  • Nos kakémonos santé illustrent nos messages sur tous nos évènements,
  • Grâce à notre partenaire JC Decaux, nous transmettons les recommandations de l’OMS en grand format par campagne abribus.

Actions de sensibilisation

En entreprise

Tout au long de l’année, Courir POUR ELLES agit au cœur des entreprises partenaires, afin de les impliquer dans son action de sensibilisation. Ainsi, ce sont désormais plusieurs dizaines d’entreprises locales qui relaient nos messages de prévention. Elles s’appuient sur le capital sympathie de Courir POUR ELLES pour unir ses salariés autour d’un sujet sociétal de première importance.

Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), un partenariat se met en place dans le partage de valeurs communes.  Des interventions s’organisent en lien direct avec le service des ressources humaines et la médecine du travail de l’entreprise afin de sensibiliser les salariés sur les bienfaits d’une activité physique régulière.

coaching-entreprise2« Notre société, Merck, un acteur majeur dans le domaine des sciences et des technologies, s’engage auprès de Courir POUR ELLES depuis 2010. Notre partenariat grandit chaque année… 50 collaboratrices ont relevé le défi lors de l’édition 2016. Bien préparées, nos collaboratrices (et collaborateurs !) bénéficient de cours de sport collectifs avec un coach dans nos locaux et de plusieurs conférences pour les guider et les motiver à la pratique d’une activité physique. Créer du lien, partager, se mobiliser prend tout son sens, pour améliorer la vie. »

 Peggy BONCOMPAIN, MERCK

 

 

coatching-entreprise

 

« Ce combat fait écho au notre : une meilleure santé passe par une bonne alimentation et par la pratique d’une activité physique.  C’est un moment fort, riche en émotion, auxquelles nos collaboratrices sont très attachées ; il y a une fierté particulière à participer à cette course.  Nous animons aussi un stand de sensibilisation aux bénéfices d’une alimentation saine. Et la mobilisation continue toute l’année : tous les vendredis, nous encourageons nos collaborateurs à courir avec un coach sportif ! »

Emilie LOWENBACH, DISTRIBORG

 

Vers la jeunesse, cible prioritaire

 

sensibilisation-scolaire

Les jeunes ne se sentent vraiment pas concernés par la prévention. Grâce à son message simple et au dynamisme de ses événements, Courir POUR ELLES les sensibilise directement. Au travers de ses différents partenariats avec le milieu scolaire et universitaire, l’association transmet, avec espoir, les bons réflexes pour sa santé !

La vague rose : un engagement collectif porteur de sens

Au travers de ses 3 événements annuels, grâce à son réseau d’ambassadrices et de bénévoles répandus sur la région et de plus en plus en national, l’association a réussi un véritable maillage humain. Chaque bénévole, chaque participante, chaque partenaire est fier d’être le porte-parole d’un message simple, facile à comprendre et d’intérêt général :

« Prenez soin de vous et de vos proches »

Cette sensibilisation se fait dans tous les réseaux, vers toutes les personnes : les étudiantes, collégiennes, lycéennes… les femmes en milieu rural ou urbain et les femmes en milieu défavorisé comme favorisé… tout le monde est concerné !

Le dynamisme de nos ambassadrices permet à l’association d’être présente sur de nombreux événements SPORT/SANTÉ : Marathon de Paris, Marathon du Beaujolais, Run in Lyon, Oncoriales, Journées de Gynécologie, RDV du CLARA… au travers de stands d’information et de sensibilisation.

De nombreuses initiatives collectives voient également le jour, en s’inspirant de notre mouvement. Nous comptons désormais sur le soutien de plusieurs épreuves féminines partageant le même esprit : les rencontres de handball de Pont-Saint-Esprit (Handballer POUR ELLES), les rencontres sportives à Ailhon en Ardèche, Skier POUR ELLES, lors de la Transjurassienne, Grimper POUR ELLES à Couzon au Mont d’Or, la Zumba Marathon de Villefranche…

Nos messages de prévention se répandent partout, tel un symbole d’espoir. Le tee-shirt rose devient le relais de la « Pink Attitude ».

vague_rose

 

Rechercher

Depuis 2010, nous avons dédié 501 000 € aux SOINS DE SUPPORT

QU'EST CE QU'UN SOIN DE SUPPORT ?
Ces soins ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes malades en tenant compte de l’ensemble de leurs besoins sur un plan physique, psychologique, social et familial parallèlement aux traitements spécifiques.
NOS CRÉATIONS DE POSTES
- 1 Coach APA (Activité Physique Adaptée) à l’Hôpital Nord Ouest de Villefranche
- 1 Coach APA (Activité Physique Adaptée) à l’Hôpital Louis Pradel de Bron
- 1 Coach APA (Activité Physique Adaptée) à l’Hôpital Fleyriat de Bourg en Bresse
- 1 Dragon Boat pour l’association « Les Sirènes de Bellecin »
- 1 temps plein pour le Programme Atouform’ de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF)
- Participation aux soins de support du Centre Hospitalier Lyon Sud
SOUTIEN FINANCIER
En 7 ans, ce sont 361 500 € de dédiés à 4 associations de lutte contre le cancer (la Ligue contre le cancer, Europa Donna, Adémas 69 et Activ'RA).

LA PRÉVENTION
Une de nos grandes missions est la prévention.
C’est en automne que nous lançons notre campagne de prévention ( avec précisément, Run In Lyon, début octobre).
Tout au long de l’année, nos multiples événements nous servent à donner rendez-vous au grand public, lors de moments festifs, conviviaux, remplis d’espoir.
D’autres actions de prévention sont menées justement en lien avec nos partenaires, dans les entreprises, les écoles, facultés, espaces hospitaliers…

Brochure de la LIGUE CONTRE LE CANCER à télécharger

Nos 4 associations bénéficiaires

Partenaires institutionnels

RRA_LOGOsignature_pantone669  Impression CMJN de base

Partenaires privilège

Impression ImpressionImpression

Partenaires

Retrouvez tous nos partenaires en cliquant ici

Mentions légales

  • Courir POUR ELLES 2016

    couv_2016

  • Courir POUR ELLES 2015

    couv_2012

  • Courir POUR ELLES 2014

    couv_diap_2014

  • Recevez la newsletter

    nouvelles de Courir POUR ELLES !

Top