Elles témoignent

Témoignage de Marie-Hélène, qui participe au programme Activité Physique Adaptée du Médipôle

« J’ai 55 ans, et j’ai la chance de pouvoir participer au programme APA au Médipôle, en partenariat avec l’association Courir POUR ELLES. Je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance à l’association Courir POUR ELLES en lui apportant mon témoignage.
J’aimerais vous dire combien ces deux moments d’activité physique, chaque semaine, m’apportent un précieux soutien physique et moral.
Les opérations et traitements m’avaient épuisée et même diminuée physiquement ; alors, me voir reprendre des forces, du souffle, de la souplesse, progresser sur la mobilité de mon épaule et retrouver des capacités au fil des séances, a été pour moi un vrai soulagement !
Cela m’a redonné  du courage et de l’espoir pour continuer à affronter la maladie.

J’ai été accueillie avec beaucoup de bienveillance et d’attention.
Le fonctionnement en petit groupe et l’accompagnement non jugeant et encourageant m’ont permis de me sentir en confiance et en sécurité pour pouvoir progresser à mon rythme et selon mes besoins spécifiques. J’apprécie aussi beaucoup le fait que les séances se passent comme si nous n’étions pas à l’hôpital. Ne pas être considérée comme une malade en soins me permet d’avancer dans l’objectif de reprendre le cours normal de ma vie.

Très sincères remerciements à toutes les personnes qui rendent possible notre participation à ces séances de sport et de bien-être ! »

Témoignage de Céline, qui participe aux séances d’Activité Physique Adaptée de l’Hôpital Neurologique

« Je fais partie des séances APA à l’Hôpital Neurologique depuis quelques temps maintenant. C’est mon oncologue qui me l’a proposé, j’ai terminé mes traitements mais la fatigue était encore trop grande pour que je puisse envisager une activité physique « normal ».
Depuis que je participe au programme APA, j’ai retrouvé une forme physique qui me convient mieux. Marine nous fait travailler mais veille à ce que cela reste dans nos cordes et est très à l’écoute.
L’APA permet de travailler nos besoins spécifiques. Les conseils données peuvent être reproduit à la maison. Le fait d’être en groupe est aussi important : cela nous permet d’échanger nos expériences, médicales ou non.
Tout cela me donne beaucoup de force pour m’investir dans de nouveaux projets : m’inscrire dans un groupe de gym en association en septembre et participer à Courir pour ELLES (chose que je n’aurais pas fait sans la proposition de Marine). Bref, l’APA nous fait du bien ! »

Céline

Témoignage de Maria, qui participe au programme Activité Physique Adaptée du Médipôle

Maria

« J’ai été opérée d’un cancer du sein au Médipôle Lyon Villeurbanne.
Je bénéficie du programme APA financé par Courir POUR ELLES que je remercie chaleureusement.
Je remercie également notre coach Colin pour son dynamisme et sa bienveillance.
Ce programme au sein d’un groupe très sympathique m’apporte de la joie et de la bonne humeur et m’aide énormément dans la poursuite de mes soins et la confiance en moi. »

Témoignage de Béatrice, bénéficiaire de séances d’Activité Physique Adaptée

« Quand on apprend qu’un cancer vous ronge, le monde s’effondre : que faire ? Pleurer sur soi ? Se replier sur soi ? S’apitoyer ?
Les Activités Physiques Adaptées m’ont permis de me relever et d’affronter cette foutue maladie, de maintenir une vie sociale, de supporter les traitements, d’avoir le courage de me lever et de vivre heureuse.
C’est avec plaisir et entrain que deux fois par semaine je participais à ces activités qui m’ont aidé à me sentir bien et dans mon corps et dans ma tête !
Quelle FIERTE de se dire qu’on est capable de se bouger malgré la chimio !  De belles rencontres aussi !
Un grand MERCI aux animateurs et à tous les patients pour les moments partagés ! »

Béatrice

Témoignage de Ly, bénéficiaire de séances d’Activité Physique Adaptée

Ly

« Le programme APA propose des activités tout en douceur et adaptées à tous, selon les capacités et conditions de chacun.
Après mon traitement, j’avais des douleurs musculaires, et le programme APA m’a aidée à gérer ces douleurs dans ma vie quotidienne.
Je ne pratique pas de sport à la base, mais le programme est facile à suivre pour tout le monde, il m’a vraiment fait du bien et m’a donnée envie de continuer. Je souhaite remercier toute l’équipe du programme APA pour leur flexibilité, leur compréhension et leur gentillesse. »

Témoignage de Martine, qui a bénéficié de séances d’Activité Physique Adaptée au Centre Léon Bérard

« Très belle initiative du centre Léon Bérard. Moi je n’ai jamais fait de sport et grâce à l’APA j’y ai pris goût et j’ai réalisé combien cela est important d’exercer une activité sportive.
C’est une manière de joindre l’utile à l’agréable car les séances se passent dans la convivialité, en dehors du cadre des soins. J’incite tous les malades à profiter de cette occasion. Moi-même je continue la gymnastique adaptée dans une association de Caluire.
Un grand merci à toute l’équipe de l’APA.
Dès que je le pourrai je retournerai à la marche nordique. »

Martine