Témoignage de Patricia en rémission d’un cancer du sein depuis 15 mois
Quand mon généraliste m’a annoncé que j’avais un cancer, j’ai été embarquée dans une sorte de tsunami.
Avec l’impression d’être trahie par mon corps. Alors que je le croyais fidèle, il ne m’a rien montré. Aucune douleur, aucune grosseur, aucune fatigue particulière, aucun signal d’alerte… Commence alors la valse des médecins, des spécialistes, des différents examens…et ensuite, le super triathlon bien connu de toutes ici : opération – chimio – rayons.
Et tout ce que ça entraîne durant des mois, avec parfois l’impression de toucher l’enfer du bout des doigts.
Et puis un jour, ça s’arrête. Et là c’est le grand point d’interrogation : Et après ? Après des mois où mon corps a été transformé en champ de bataille par les médecins, je me retrouve démunie, à ne pas savoir quoi faire, à végéter comme une loque, le mot n’est pas trop fort, au fond de mon canapé. D’autant plus démunie et désemparée, que bien souvent notre entourage ne comprend pas.
En effet, une fois les traitements terminés, pour eux nous sommes guéris, maintenant tout va bien. Sauf que non, tout ne va pas bien, on est perdue, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs. Devant nos proches on fait comme si tout allait bien, pour ne pas les inquiéter parce qu’on les aime.
Justement parce qu’on les aime.
Au cours d’un rendez-vous avec mon généraliste, je lui ai dit qu’en m’annonçant mon cancer, il m’avait mis dans un TGV qui filait dans un tunnel, et que les seuls arrêts possibles étaient pour permettre à un autre membre du corps médical de monter.
Et je me souviens qu’il m’a répondu qu’au dernier arrêt, la lumière me permettrait de sortir du tunnel.
Il avait raison, pour moi la lumière a été Laurie, et « Courir pour Elles ».
Laurie est enseignante d’Activités Physiques Adaptées, et les séances d’APA qu’elle anime sont entièrement financées par « Courir pour Elles ».
Grâce à l’association et à Laurie, je suis sortie de mon canapé pour aller marcher.
Marcher ça parait tout simple, à priori il suffit de mettre un pied devant l’autre. Et pourtant !
Moi qui était capable auparavant de marcher 12 ou 15 kms, je me suis effondrée au bout du 1er. J’ai dit que j’avais trébuchée, mais en fait je n’en pouvais tout simplement plus. Ce jour-là, en rentrant chez moi, j’ai pleuré durant les 18 kms de trajet. Mais j’y suis retournée la semaine suivante, et celles d’après. J’ai également eu la chance de pouvoir participer durant plusieurs mois aux séances de gymnastique à l’hôpital de Gleizé, toujours avec Laurie et grâce à Courir pour Elles.
Reprendre petit à petit des forces, du souffle, de l’énergie, a été pour moi une vraie renaissance.
« Courir pour Elles » est une association essentielle dans le « et après ».
Pour que l’on puisse se reconstruire physiquement et moralement. Parce que grâce à toutes ces activités proposées par l’association, nous rencontrons de belles personnes, avec lesquelles il n’est pas nécessaire de faire comme si tout allait bien. Nous pouvons simplement être nous-mêmes, avec nos forces et nos faiblesses, nos doutes parfois, parce que nous savons toutes ce que le « et après » signifie.
Les médecins nous sauvent la vie, mais « Courir pour Elles » et ses enseignants APA nous la rendent en nous permettant de nous la réapproprier.
Alors un grand merci à eux, et à tous ceux qui leur permettent de nous offrir, à nous patientes, ces soins de support qui nous sont aussi essentiels que les soins médicaux.
Témoignage de Dominique, patiente participant aux séances d’Activité Physique Adaptée (APA) à l’Hôpital Nord-Villefranche-sur-Saône
J’ai 72 ans, depuis quelques années je participe à « Courir POUR ELLES » lors du marathon du Beaujolais, par solidarité avec toutes les femmes touchées par le cancer du sein.
Et puis en 2023 le cancer m’a surprise fortuitement ; a alors commencé le parcours que toutes et tous connaissent. J’ai fait la connaissance du service ambulatoire de l’HNO et petit à petit au cours de toutes les activités qui aident à supporter la maladie auxquelles j’ai adhérées, je suis rentrée dans une grande famille qui m’a accueillie, aidée et avec qui je me sens bien et rassurée.
Le 26 Mai, toutes ensemble, sur la proposition de Laurie notre enseignante responsable APA, nous avons participé au 5 Km de « courir pour elles » au parc de Miribel Jonage, nous avons passé une agréable journée ; Musique, orchestres sur le parcours, témoignages sur le podium, tombola et tirage au sort
Je savais qu’un de nos parrains, Olivier COUVIN Chef de cuisine du Restaurant PAUL BOCUSE, offrait un repas dans son restaurant à la personne qui serait tirée au sort ; nous attendions fébrilement, et quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai entendu mon nom, enfin lorsque les copines m’ont dit « Domi, vas-y c’est toi » Je me suis levée comme dans un rêve et lorsque j’ai vu que Laurie me faisait de grands signes j’ai couru vers le podium. Je n’y croyais pas mais c’était bien notre parrain……qui m’attendait ; je l’ai remercié, j’ai remercié Laurie, qui représentait l’association « Courir pour Elles » ils m’ont dit que je recevrai prochainement mon invitation.
Aujourd’hui j’ai hâte de vous écrire la suite de cette aventure.12/06/24
Témoignages de Laetitia et Nadia
Séances d’APA au Médipôle Lyon-Villeurbanne
Témoignage de Marie-Hélène, qui participe au programme Activité Physique Adaptée du Médipôle
J’ai 55 ans, et j’ai la chance de pouvoir participer au programme APA au Médipôle, en partenariat avec l’association Courir POUR ELLES. Je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance à l’association Courir POUR ELLES en lui apportant mon témoignage.
J’aimerais vous dire combien ces deux moments d’activité physique, chaque semaine, m’apportent un précieux soutien physique et moral.
Les opérations et traitements m’avaient épuisée et même diminuée physiquement ; alors, me voir reprendre des forces, du souffle, de la souplesse, progresser sur la mobilité de mon épaule et retrouver des capacités au fil des séances, a été pour moi un vrai soulagement !
Cela m’a redonné du courage et de l’espoir pour continuer à affronter la maladie.
J’ai été accueillie avec beaucoup de bienveillance et d’attention.
Le fonctionnement en petit groupe et l’accompagnement non jugeant et encourageant m’ont permis de me sentir en confiance et en sécurité pour pouvoir progresser à mon rythme et selon mes besoins spécifiques. J’apprécie aussi beaucoup le fait que les séances se passent comme si nous n’étions pas à l’hôpital. Ne pas être considérée comme une malade en soins me permet d’avancer dans l’objectif de reprendre le cours normal de ma vie.
Très sincères remerciements à toutes les personnes qui rendent possible notre participation à ces séances de sport et de bien-être !
Témoignage de Céline, qui participe aux séances d’Activité Physique Adaptée de l’Hôpital Neurologique
Je fais partie des séances APA à l’Hôpital Neurologique depuis quelques temps maintenant. C’est mon oncologue qui me l’a proposé, j’ai terminé mes traitements mais la fatigue était encore trop grande pour que je puisse envisager une activité physique « normal ».
Depuis que je participe au programme APA, j’ai retrouvé une forme physique qui me convient mieux. Marine nous fait travailler mais veille à ce que cela reste dans nos cordes et est très à l’écoute.
L’APA permet de travailler nos besoins spécifiques. Les conseils données peuvent être reproduit à la maison. Le fait d’être en groupe est aussi important : cela nous permet d’échanger nos expériences, médicales ou non.
Tout cela me donne beaucoup de force pour m’investir dans de nouveaux projets : m’inscrire dans un groupe de gym en association en septembre et participer à Courir pour ELLES (chose que je n’aurais pas fait sans la proposition de Marine). Bref, l’APA nous fait du bien !
Témoignage de Maria, qui participe au programme Activité Physique Adaptée du Médipôle
J’ai été opérée d’un cancer du sein au Médipôle Lyon Villeurbanne.
Je bénéficie du programme APA financé par Courir POUR ELLES que je remercie chaleureusement.
Je remercie également notre coach Colin pour son dynamisme et sa bienveillance.
Ce programme au sein d’un groupe très sympathique m’apporte de la joie et de la bonne humeur et m’aide énormément dans la poursuite de mes soins et la confiance en moi.
Témoignage de Béatrice, bénéficiaire de séances d’Activité Physique Adaptée
Quand on apprend qu’un cancer vous ronge, le monde s’effondre : que faire ? Pleurer sur soi ? Se replier sur soi ? S’apitoyer ?
Les Activités Physiques Adaptées m’ont permis de me relever et d’affronter cette foutue maladie, de maintenir une vie sociale, de supporter les traitements, d’avoir le courage de me lever et de vivre heureuse.
C’est avec plaisir et entrain que deux fois par semaine je participais à ces activités qui m’ont aidé à me sentir bien et dans mon corps et dans ma tête !
Quelle FIERTE de se dire qu’on est capable de se bouger malgré la chimio ! De belles rencontres aussi !
Un grand MERCI aux animateurs et à tous les patients pour les moments partagés !
Témoignage de Ly, bénéficiaire de séances d’Activité Physique Adaptée
Le programme APA propose des activités tout en douceur et adaptées à tous, selon les capacités et conditions de chacun.
Après mon traitement, j’avais des douleurs musculaires, et le programme APA m’a aidée à gérer ces douleurs dans ma vie quotidienne.
Je ne pratique pas de sport à la base, mais le programme est facile à suivre pour tout le monde, il m’a vraiment fait du bien et m’a donnée envie de continuer. Je souhaite remercier toute l’équipe du programme APA pour leur flexibilité, leur compréhension et leur gentillesse.
Témoignage de Martine, qui a bénéficié de séances d’Activité Physique Adaptée au Centre Léon Bérard
Très belle initiative du centre Léon Bérard. Moi je n’ai jamais fait de sport et grâce à l’APA j’y ai pris goût et j’ai réalisé combien cela est important d’exercer une activité sportive.
C’est une manière de joindre l’utile à l’agréable car les séances se passent dans la convivialité, en dehors du cadre des soins. J’incite tous les malades à profiter de cette occasion. Moi-même je continue la gymnastique adaptée dans une association de Caluire.
Un grand merci à toute l’équipe de l’APA.
Dès que je le pourrai je retournerai à la marche nordique.